Guide d'achat

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Une borne de recharge pour voiture électrique est éligible au Crédit d’Impôt à la Transition Energétique (CITE) :


  • à hauteur de 30% pour les particuliers - voir conditions et modalités sur le site de l’ADEM ou sur economie.gouv.fr ;
  • et à hauteur de 40% pour les collectifs et 50% pour les professionnels avec le programme ADVENIR.



Préambule IMPORTANT :

        

        Un point de charge (PC) pour véhicule électrique exige l'existence ou la mise en place d'une ligne dédiée partant de votre tableau électrique. Cette ligne dédiée alimentera en énergie votre point de charge, que ce soit une Wallbox ou une Prise de Force (PC) pour brancher votre câble de charge.




        La section des câbles de cette dernière doit être en conformité avec la puissance que vous allez demander à votre point de charge. Pour éviter toute surchauffe de votre ligne et pour être en conformité avec la norme française NF C 15-100, cable-evse vous recommande les sections suivantes :


Intensité ↓Section ↓
16A2,5mm2
32A10mm2

            Note : dans les bâtiments anciens, une section de 6mm2 pour protéger une ligne en 32A est acceptée.


Cette ligne doit être connectée sur l'arrivée principale de votre alimentation générale (sur le bornier de votre tableau électrique).

                        


Toutes les solutions techniques proposées sur ce site offrent la possibilité de régler la puissance de charge.




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1ère solution : Une borne de recharge appelée "Wallbox"


L'installation est très simple. Il suffit de relier votre Wallbox à votre tableau électrique.

Attention : si la puissance maximale que peut accepter votre ligne alimentant votre Wallbox est inférieure à la puissance maximale de votre disjoncteur principal, vous devez installer un interrupteur différentiel et un disjoncteur sur votre tableau pour protéger votre ligne.



       


        La puissance de charge est réglable à l'aide d'un bouton poussoir rétro-éclairé :







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2ème solution : Un câble de recharge mobile avec électronique intégrée


L'installation est assez simple et nécessite la pose d'une prise de force (32A) comme indiqué sur le schéma ci-dessous. Ce montage est un exemple de ce que l'on peut faire, à savoir un interrupteur différentiel 30mA en amont pour protéger votre ligne, et un disjoncteur en aval pour couper le circuit au niveau de la prise.

L'interrupteur différentiel en amont de la ligne doit être de calibre 40A, et celui du disjoncteur de 32A. 


Version Monophasée 7KW




Version Triphasée 22KW




Vous trouverez aisément un interrupteur différentiel et un disjoncteur sur le marché pour une somme très raisonnable.


  • Ligne monophasée (7KW) :

        

  • Ligne triphasée (22KW) :

       

        


Le type "AC" (le moins onéreux) suffit pour ces interrupteurs différentiels car les câbles que nous vendons intègrent tous des interrupteurs différentiels de type A (pour les versions monophasés), et de type B (pour les versions triphasés), conformément à la norme NF C 15-100.



        La puissance de charge est réglable sur le boîtier intégré au câble :






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Détail des deux solutions techniques :


  • Une borne de recharge de type "Wallbox"




C'est un boîtier en général fixé au mur ou sur pied. La partie électronique de la borne se trouve dans le boîtier. La puissance maximale délivrée est de 7KW en monophasé, et 22KW en triphasé. C'est une solution élaborée et parfois multi-fonctionnelle

                Ex : Wallbox design en inox

                                    

                        Produit élégant et peu encombrant, il intègre toutes les protections électriques requises. 


                Ex : Wallbox Mennekes multi-prise 22KW

                            


                        Produit fonctionnel et pratique, il vous permettra l'usage de votre wallbox pour alimenter d'autres équipements


               Ex : Wallbox 22KW avec câble Type 2 et compteur intégrés

                            

                        Produit complet avec câble de recharge Type2 et compteur KWh intégré




  • Un câble de recharge avec électronique intégrée




 Ce type de câble vous permet de vous brancher sur une prise de force, même publique, et de recharger ainsi votre véhicule à 7KW (monophasé) ou 22KW (triphasé). C'est une solution légère, peu encombrante et mobile.


Il est donc nécessaire d'installer une prise de force au préalable :


                

                     Version Monophasé  7KW                                   Version Triphasé 22KW


        Attention :

                La ligne qui alimente cette prise de force doit être pourvue au moins d'un interrupteur différentiel 40A sur votre tableau électrique afin de protéger votre ligne.



Interdiff Monophasé 40A

Interdiff Triphasé 40A



            Ex : Câble de recharge Type 2 monophasé 7KW

            +  

           

                Ex : Câble de recharge Type 2 triphasé 22KW

           +  




Ces deux solutions sont identiques en terme de capacité de recharge. Il s'agit simplement d'ergonomie, de certaines fonctionnalités supplémentaires pour les Wallbox, et de l'esthétique.